En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Investir en Private Equity et dans des objets de collection : discussion avec Hubert Girondel

Lila Perard
Lila Perard
19
/
03
/
2024
3 min
Voiture de collection

Pouvez-vous nous présenter Caption Market ? 

Au départ Caption Market est une plateforme de secondaire qui a été fondée pour permettre à des personnes qui n'avaient pas accès à des titres non côtés de belles start up françaises comme Blabla car, Swile, Vestiaire Co, etc... de pouvoir investir. Nous avons en effet identifié ce problème, car il y avait également des personnes qui détenaient des titres mais qui n'étaient pas liquides car justement il n'y avait pas de marché organisé pour permettre aux investisseurs et aux vendeurs de se rencontrer et d'échanger sur les titres.

Caption Market se voulait donc être une plateforme permettant aux personnes qui détiennent des titres de certaines belles start-up et aux personnes qui souhaitent investir de se rencontrer. Ils peuvent ainsi venir nous voir et être orienté sur la plateforme. Nous créons des interactions.

Nous sommes un marché de niche donc nous visons des personnes averties, intéressées par le marché de la technologie et également celui de la diversification en terme d'allocation. Nous sommes uniquement focalisé sur la partie Private Equity et Private Asset, nous ne proposons pas de produits côtés.

Nous proposons trois types d'investissements :

  • Les start-up
  • Les fonds d'investissement
  • Les objets de collection

En 2023, nous avons récolté 45 millions d'euros de transaction en cumulé et sur les deux dernières années, 80 deals ont été présentés.

Pourquoi êtes-vous à même de comprendre ce marché du secondaire et la question de la liquidité des parts d'une sociétés ? 

Aujourd'hui nous sommes 22 et nous sommes basés à Lyon, Bordeaux et Paris mais à l'origine Caption Market a été créé par 3 fondateurs historiques. Par ailleurs, à la base deux des associés, Lucas Mesquita et et Mathieu Artaud sont des capital risqueurs, ce qui signifie qu'ils financent des sociétés à très faible maturité. Or, lors de l'exercice de cette activité, la question de la liquidité et de la cessabilité des parts s'est posée.

De plus, nous travaillons beaucoup avec des family office et des cabinets de gestion de patrimoine, experts dans ces thématiques de diversification et d'allocation. Nous avons notamment construit un fond à la demande de family office, nous avons créé un produit qui combine la partie capital risque ainsi que du secondaire. 

{{COMPONENT_CTA}}

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'investissement Private Asset ? 

Sur la partie Private Asset, nous venons acheter et financer des actifs, cela peut être du vin, des oeuvres d'art, des montres, de la numismatique, des véhicules,.. Nous allons créer des structures au sein desquelles nous allons rentrer ces actifs. 

C'est quelque chose qui attire beaucoup car le Private Asset possède un côté tangible. La plupart des personnes sont des connaisseuses d'oeuvres d'art, de vin ou d'autres objets de collection donc cela les intéresse d'autant plus. Par ailleurs, cela s'adresse notamment à une catégorie de personnes qui ont déjà une large diversification de leur patrimoine et qui souhaitent s'ouvrir à quelque chose de plus liquide. On retrouve par exemple des chefs d'entreprise, des professions libérales, des business angels, etc,..

De plus, cela permet d'aller sur des sous-jacents qui vont potentiellement être liquidés entre 3 et 36 mois. L'horizon d'investissement est donc beaucoup plus faible et cela peut être intéressant pour des clients importants qui souhaitent de la liquidité. 

A titre d'exemples, pour des montres, la sortie est comprise entre 3 et 9 mois, pour les oeuvres d'art, la sortie est comprise entre 18 et 24 mois, et sur le vin, la sortie sera tendra davantage vers les 3 ans.

Concernant nos précédentes performances, jusqu'ici nous avons fait 7 transactions et nous en avons 2 qui ont été retournées avec des performances très élevées dans des délais assez courts. Cela nous montre la liquidité de ces investissements. Nous avons notamment revendu une montre au bout de 3 mois avec un intérêt brut de 24% et nous avons un 2ème deal dont la sortie est prévue à 9 mois avec 15% de performance minimale. 

Femme qui contemple des tableaux

Comment fonctionne votre équipe, comment organisez vous les différents types d'investissements ? 

Le coeur de Caption Market est d'arriver à être très créatifs sur des structurations de produits qui sont peu ou pas faites. L'idée est d'aller sur des marchés de niche et d'être rétablis car nous avons de bonne performances.

Pour cela, nous sommes divisés en plusieurs équipes et avons également des experts externalisés. En interne, nous avons notamment une équipe de suivi des portefeuilles, une équipe qui s'occupe de tout l'aspect légale et juridique et enfin, une équipe qui fait le suivi du volet réglementaire qui est très important dans notre profession.

Concernant les experts externalisés pour la partie Private Asset, objets de collections, nous leur demandons tout leur track record de leurs performances sur les 4 à 10 dernières années en fonction des volumes. Nous demandons les factures d'entrée à l'achat et les factures à la sortie afin d'être bien sûrs de la constance des performance. Nous avons par exemple une experte en joaillerie qui vient de chez Richemont et de chez Tiffany & Co et qui a été formée à l'institut de gemmologie de Paris. L'expert est mandaté pour trouver le bien ainsi que pour le re vendre. Tous nos experts sont donc des spécialistes de leur domaine et s'occupe de toute la partie par définition de la partie expertise tandis que Caption Market porte la responsabilité de la structuration vis à vis de l'investisseur. Ainsi, le processus est triparti dans le choix de l'actif et il est biparti dans la relation client fournisseur.

Comment peut-on investir dans vos produits ? 

Il y a deux possibilités, soit les investisseurs passent en direct sur notre plateforme. Le ticket d'entrée est alors de 2000 euros. Il faut aussi noter qu'il peut y avoir des listes d'attente sur certains produits et les intentions les plus importantes sont favorisées. 

Les investisseurs sont aussi souvent conseillés par des Family Offices, des cabinets de gestion de patrimoine qui les guident vers nous. C'est eux qui leur conseillent de quelle manière investir. Dans ce cas, le ticket moyen est entre 20 000 et 30 000 euros.

Nous faisons aussi du sur mesure, que ce soit des fonds dédiés à partir de 8 millions d'euros ou sur la partie actif à partir de 500 000 euros selon les objets de collection. Les experts vont venir présenter aux investisseurs les objets et c'est nous qui allons décider de ce que nous souhaitons mettre en portefeuille. Nous avons plein d'objets que nous pouvons présenter, un point de vue d'expert,... Cela permet d'avoir un échange direct et de voir tous les actifs que l'on souhaite avoir au sein du portefeuille. 

Votre investissement en Private Equity et objets de collection débute ici

Auguste Patrimoine vous accompagne de la première à la dernière étape, de l’ébauche de votre projet à sa finalisation.

Être rappelé par un expert
Lila Perard
Lila Perard
Assistante en gestion de patrimoine
Partager cet article
blog

Restez informé des prochaines actualités

Toute l’actualité patrimoniale dans votre boite mail, une fois par mois : recevez des articles détaillés sur les stratégies de gestion patrimoniale adaptées à votre profil, des conseils pratiques pour optimiser la fiscalité en exploitant au mieux les niches fiscales et les dispositifs légaux, ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Bénéficiez également des derniers investissements populaires ainsi que des préconisations d'allocation.

Merci ! Votre demande a bien été reçue.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
un stylo sur une feuille de papier