L'investissement immobilier est un marché en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) sont deux formes d'investissement immobilier qui attirent de plus en plus d’épargnants.
Investir dans l'immobilier papier, c'est investir dans des fonds immobiliers (SCPI, SCI, etc.) gérant un parc physique à votre place. Selon les fonds, ces parcs peuvent être diversifiés (bureaux, commerces, résidences, viagers, etc.) ou spécialisés sur un segment ou un secteur géographique. En contrepartie, le fonds se rémunère à travers des frais de gestion annuels.
Des avantages marqués
Investir dans la pierre papier, c'est s'offrir du temps.
Le temps consacré à la recherche d'un bien, son entretien, la gestion de la relation avec vos locataires, etc. : la société de gestion s'en occupe à votre place et vous fait profiter une expertise et d'un réseau auquel nul individu ne peut prétendre sur l'ensemble des biens.
Un investissement diversifié, en quelques démarches simples.
Une part d'immobilier papier est accessible au plus grand nombre et permet de s'exposer à différents biens n'ayant pas les mêmes spécificités. Le rendement et le prix des hôtels ont par exemple une sensibilité économique asynchrone à celle des viagers. Un investissement diversifié permet, à moindres coûts, de vous apporter une protection et une stabilité difficiles à atteindre avec des investissements physiques.
Les contraintes de la gestion locative en moins.
La lourdeur administrative engendrée par un parc à gérer, le recouvrement des impayés, la recherche de locataires : tous ces éléments fastidieux sont également délégués à la société gestionnaire. Si le temps et la sérénité vous manquent, il s'agit d'un critère décisif dans le choix de la pierre papier.
Une meilleure liquidité qu'un investissement physique.
Argument de poids pour les investisseurs souhaitant de la flexibilité, il est bien plus aisé de liquider une SCPI / OPCI qu'un investissement physique. Les personnes ne souhaitant pas s'engager à long terme auront donc une préférence pour cette option.
{{COMPONENT_CTA}}
Les limites des SCPI / SCI
Vous déléguez la gestion donc vous ne maîtrisez pas le parc immobilier. Le plaisir de connaître votre marché, la recherche de bonnes affaires, la maîtrise de vos rénovations et le contrôle des biens que vous détenez n'existent pas au format papier.
Une attention particulière doit par ailleurs être portée aux frais d'entrée et aux frais de gestion lors de la sélection de ces supports. Variables selon les partenaires, ils peuvent nécessiter un investissement plus long avant de pouvoir espérer obtenir un rendement positif sur votre achat.
Comment choisir sa SCPI / SCI ?
Choisir sa SCPI / OPCI peut s'avérer délicat, il existe pléthore de choix et réaliser une sélection n'est pas aisé. Au regard de la répartition actuelle de votre patrimoine, voici les critères à prendre en compte dans votre décision :
La composition des actifs (bureaux, commerces, hôtels, etc.)
La zone géographique
La taille de la SCPI / OPCI
La liquidité et la facilité de revente
Le taux d'occupation
Pour conclure, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) sont des véhicules d'investissement privilégiés pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine immobilier. Ces structures permettent à l'investisseur d'accéder au marché immobilier locatif sans avoir à gérer directement les biens immobiliers. Les SCPI, en particulier, se concentrent sur l'acquisition de biens immobiliers, souvent dans l'immobilier d'entreprise, et redistribuent les loyers perçus aux investisseurs sous forme de revenus fonciers. Ces revenus complémentaires, après déduction des prélèvements sociaux, peuvent offrir une rentabilité avantageuse. De plus, investir via une SCPI ou une SCI peut offrir des avantages fiscaux, tels que la réduction d'impôt grâce à l'inclusion dans une assurance vie ou un Plan Épargne Retraite. L'effet de levier, obtenu par l'emprunt, peut également augmenter la rentabilité de l'investissement locatif. Enfin, ces sociétés civiles permettent de constituer un patrimoine immobilier solide, avec la possibilité de revendre ses parts ou de bénéficier d'un démembrement pour optimiser davantage l'avantage fiscal.
Votre achat immobilier débute ici
Auguste Patrimoine vous accompagne de la première à la dernière étape, de l’ébauche de votre projet à sa finalisation.
En cas de cahier des charges précis, nous vous invitons à nous le transmettre afin que nous puissions vous joindre dès qu’un bien susceptible de vous intéresser est disponible à la vente. Des exemples de programme sont accessibles ici.
Un conseiller spécialisé de notre département Crédit vous contactera dans les meilleurs délais afin d’échanger sur votre situation.
Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue et un expert reviendra vers vous rapidement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos experts vous accompagnent
Nous sommes notés 5/5 avec 33 avis sur Google.
Nous structurons sur mesure nos solutions afin de répondre à votre situation.
Nos équipes peuvent adresser toutes vos problématiques, des plus classiques au plus complexes.
Indépendantes des groupes bancaires, nos recommandations sont effectuées en architecture ouverte et permettent de vous proposer les meilleures solutions.
Loi Pinel, loi Monuments Historiques, SCPI SCI, loi Malraux, loi Girardin. Nous adressons l’ensemble des besoins que vous êtes susceptibles d’avoir et vous guidons à travers la complexité des réponses possibles.