Investir dans le crowdfunding : discussion avec Vincent Clerc
Pouvez-vous nous présenter Enerfip ?
Enerfip a été créé en 2014. Nous avons plusieurs activités : une activité de plateforme de crowdfunding et une activité de société de gestion. Historiquement notre activité est le crowdfunding : une plateforme de financement participatif dédié exclusivement à l'accompagnement et aux financements de projets et/ ou d'entreprises qui sont en lien direct avec la transition énergétique.
Nous nous focalisons autour de 4 blocs :
- Efficacité énergétique
- Énergie renouvelable
- Mobilité durable
- Bâtiments verts
Le tropisme de notre plateforme est bien sur l'axe des énergies renouvelables, car les 4 cofondateurs sont issus du secteur des énergies renouvelables. Deux d'entre eux étaient des développeurs de projet et deux étaient des financeurs.
Depuis 2022, nous accompagnons également des projets au niveau européen, ce qui nous permet de pouvoir nous développer et de démarcher des investisseurs à l'extérieur de la France afin d'accompagner des sociétés de droit européen.
Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur votre activité ?
À date, aujourd'hui, nous avons levé plus de 465 millions d'euros sur la plateforme, ce qui fait de nous la plateforme leader en Europe de crowdfunding sur le secteur purement transition énergétique. En 2023, nous étions la 3ème plateforme sur le marché français, tout secteur confondu. Cela montre d'une part notre évolution, et, d'autre part, l'évolution du secteur de la transition énergétique dans le marché du crowdfunding en France.
"Nous avons aujourd'hui plus de 45 000 inscrits, plus de 20 000 investisseurs, plus de 500 projets accompagnés, plus de 100 entreprises accompagnées."
Nos investissements s'étendent sur des durées comprises entre 1 et 3 ans et leurs taux sont compris entre 6,5% et 9,5%.
Comment expliquez-vous cette tendance ?
Avant le crowdfunding proposé était essentiellement immobilier et avec ce qu'il s'est passé à partir du second semestre 2022 et toute l'année 2023 (crispation du marché immobilier et la hausse des taux d'intérêt), il y a eu un rééquilibrage qui s'est réalisé sur le marché du crowdfunding en France. La part du secteur énergétique sur le marché s'est donc fortement accrue.
Voir aussi : comment investir en SCPI & en LMNP
Qui sont vos investisseurs et quelle est la vision qu'ils ont sur leurs investissements ?
Le premier ticket d'entrée étant à 10 euros, cela nous permet d'attirer des profils d'investisseurs très variés. Si on devait les répartir dans différentes catégories, on pourrait dire qu'il y a notamment 3 profils qui se démarquent :
- Le/ la jeune d'environ 25 ans qui a des idées engagées et veut agir à son échelle.
- Le/ la cadre qui a de l'épargne et la réoriente vers quelque chose de plus concret et de moins opaque.
- La clientèle patrimoniale aisée qui vient chercher une certaine diversification de son portefeuille.
La fréquence et le montant des tickets varient selon ces trois types de profil d'investisseurs. Notre but est de faire grandir progressivement ces trois familles et non de se focaliser uniquement sur une d'entre elles.
Tous nos investisseurs choisissent de manière éclairée ce dans quoi ils investissent. Notre équipe asset management va avoir de l'information : quand est-ce que le projet est mis en service, la date prévue de fin de construction. De plus, nous travaillons avec les industriels du secteur, donc quand cela est possible, les investisseurs sont invités aux inaugurations des projets qu'ils ont financé. Tout au long de la vie de son investissement, l'investisseur va avoir de l'information qui sera agrégée dans son reporting Enerfip. Nous utilisons également des outils qui permettent de calculer l'empreinte carbone des investissements comme la calculette Oxfam et nous communiquons ces informations aux investisseurs.
{{COMPONENT_CTA}}
Comment sont redistribués les gains et comment sont-ils gérés par les investisseurs ?
Il faut prendre en compte la durée d'investissement et le taux d'intérêt et les gains sont redistribués annuellement pendant toute la durée de l'investissement.
Ce qu'on essaye de faire actuellement c'est d'arriver à proposer des revenus qui sont distribués annuellement pour répondre à la demande de nos investisseurs. Nos investissements s'étendent sur des durées comprises entre 1 et 3 ans et leurs taux sont compris entre 6,5% et 9,5%. Nous avons également un taux de défaut qui est situé à 0,1%.
Concernant la gestion des gains par les investisseurs, 75% des investisseurs ont réinvesti au moins deux fois et 66% ont réinvesti au moins 3 fois. Tandis qu'au niveau des remboursements, 80% des montants remboursés ont été réinvestis.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Il faut savoir que tout ce qui est intermédié dans une plateforme de crowdfunding peut être logé dans un PEA-PME. Nous pouvons ainsi travailler cette enveloppe pour l'investisseur, qui représente une épargne de long terme. Cela a l'avantage de ne pas avoir trop de volatilité car l'on investit sur du non-côté et de permettre des gains fixes. Nous observons également une réelle tendance depuis septembre de la part de holding patrimoniales et de professions libérales, certainement attirés par les coupons fixes et l'aspect davantage maîtrisable du cash flow.
Auguste Patrimoine vous accompagne de la première à la dernière étape, de l’ébauche de votre projet à sa finalisation.
Être rappelé par un expertRestez informé des prochaines actualités
Toute l’actualité patrimoniale dans votre boite mail, une fois par mois : recevez des articles détaillés sur les stratégies de gestion patrimoniale adaptées à votre profil, des conseils pratiques pour optimiser la fiscalité en exploitant au mieux les niches fiscales et les dispositifs légaux, ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Bénéficiez également des derniers investissements populaires ainsi que des préconisations d'allocation.