En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entretien avec Maïssa Zard - fondatrice de Loyal.e

Lila Perard
Lila Perard
02
/
04
/
2024
3 min
Bagues Loyal.e

Pouvez-vous nous présenter Loyal.e et son histoire ? 

J'ai créé Loyal.e en mars 2021, cela fait donc 3 ans que la marque existe. La particularité de Loyal.e est que tous nos bijoux sont fabriqués à la main à Paris avec de l'or recyclé 18 carats et des diamants créés en laboratoire.

Tout a commencé lorsque je cherchais ma bague de fiançailles, je ne souhaitais pas avoir un diamant de mine à cause de l'impact écologique et éthique de l'industrie minière. Il faut savoir qu'aujourd'hui, l'industrie minière est l'une des premières causes de la déforestation, et, par ailleurs, les conditions de travail sont déplorables. J'ai donc découvert le diamant de laboratoire que j'ai trouvé fascinant. J'ai regardé ce qu'il y a avait sur le marché et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Le peu de marques qui existaient se focalisaient énormément sur l'aspect éco responsable et éthique des bijoux, au détriment de la créativité et du design des pièces. Or, nous n'achetons pas un bijoux, encore moins une bague de fiançailles seulement pour son aspect éthique. 

Je me suis dis qu'il devait y avoir plein de femmes comme moi qui ne souhaitent pas faire de compromis entre l'esthétisme et l'éthique, et c'est comme ça que l'histoire de Loyal.e est née. Je fonde donc la marque en mars 2021, nous commençons en ligne et environ 2 ans et demi plus tard, en novembre 2023, nous avons ouvert notre première boutique à Paris, à Saint-Germain-des-Prés (17 Rue de Grenelle, 75007 Paris). 

A titre personnel, avez-vous toujours eu une appétence pour la joaillerie ? 

Oui, tout à fait, ma grand-mère m'a transmis cette passion pour la joaillerie. Quand j'étais toute petite je suis tombée amoureuse d'une bague qui était dans un de ses tiroirs et quand elle est partie elle me la légué. A chaque fois que je portais cette bague, je revivais ces moments chez elle et j'ai compris la vraie portée d'une création joaillère. Les bijoux ont une portée émotionnelle très puissante. Il était donc d'autant plus important pour moi de créer de beaux bijoux et notamment pour les fiançailles. De plus, j'ai fait mes études dans l'industrie du luxe et de la cosmétique, j'ai donc baigné dans cet univers assez longtemps.

Comment les particularités de Loyal.e sont-elles mises en avant, tant l'aspect éco responsable que l'aspect esthétique ? 

Nos engagements éthiques et responsables se retrouvent à différents niveaux. Ils sont présents dès la confection avec le choix des matériaux et des matières premières que nous utilisons et chaque bijou possède un certificat codé en blockchain. Nous avons également un partenariat avec Planète urgence que nous accompagnons dans leur programme de reforestation.

Nous sommes également certifiés B Corp, nous sommes la première maison de joaillerie française a être certifiée B Corp. C'est un label qui est très important pour nous car c'est un label reconnu internationalement et indépendant avec des normes très strictes. Cela couvre tout l'aspect d'une entreprise et pas seulement l'aspect environnemental. Cela comprend donc aussi nos engagements par rapport à nos clients et à nos partenaires.

La particularité de Loyal.e c'est également le style de nos créations. Nous avons des pièces très épurées, raffinées et architecturées et toujours avec une touche d'originalité. Nous proposons des pièces intemporelles, nous reprenons les bases et les classiques de la joaillerie en les modernisant et en leur donnant une petite touche d'originalité.

Voir aussi : quelle structure adopter pour sa société et le Pacte Dutreil pour transmettre

Fabrication des bijoux

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail ce qu'est un diamant de laboratoire ? 

A la base le diamant de mine est composé de 99,9% de carbone pur, cela se forme à 200 kilomètres sous la terre grâce à des conditions spécifiques de haute température et de pression. Le carbone va se cristalliser par le mécanisme d'une réaction physique. Il va ensuite remonter à la surface de la Terre grâce à la lave des volcans. Ensuite, l'Homme va créer des mines, des grands trous dans la Terre pour extraire ces pierres. Cette activité minière est aujourd'hui très nocive pour la planète.

Aujourd'hui, grâce à une technologie de pointe, nous sommes capables de répliquer ce qu'il se passe à 200 kilomètres sous la Terre. Les laboratoires parviennent à reproduire exactement les mêmes conditions pour obtenir une pierre qui a les mêmes propriétés physiques et chimiques, même un gémmologue ne peut pas faire la différence entre les deux. Un diamant de laboratoire est un vrai diamant. Il n'a pas seulement l'aspect visuel d'un diamant, il en a aussi les composants.

Un diamant de laboratoire est aussi rare qu'un diamant de mine car il faut environ 100 ans pour produire autant de diamant de laboratoire qu'il n'existe de diamant de mine et le laboratoire n'a aucun contrôle sur ce qu'il va obtenir. En réalité, ce qui fait la particularité des diamants de mine, à part le fait que ce soit la matière la plus dure sur Terre, c'est leur rareté, chaque diamant est unique. Or, un diamant de laboratoire regroupe également toutes ces vertus car même créé en laboratoire, il y a toujours la magie de la réaction qui va opérer. 

On utilise également de l'or recyclé, il provient soit d'anciens bijoux, soit des puces que l'on retrouve dans les déchets électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs,..). L'avantage de l'or c'est que c'est un métaux précieux que l'on peut recycler à l'infini sans compromettre sa qualité. Cela permet de donner une nouvelle vie à ce métal sans avoir recours à de la nouvelle exploitation minière.

{{COMPONENT_CTA}}

Où sont situés les différents pôles de production ?

Nous travaillons avec un laboratoire partenaire qui est basé aux Etats-Unis qui travaille les diamants, il est certifié neutre pour le climat. Pour l'or, nous avons un fournisseur français qui s'occupe de recycler cet or. Et enfin, la fabrication des bijoux se fait dans notre atelier à Paris, tout est fabriqué à la main.

Où en êtes-vous aujourd'hui dans le développement de la marque ? 

Aujourd'hui, à date, nous avons 6 collections. Nous en sortons 2 environs par an. Et, cette année, nous sortons pour la première fois une collection de haute joaillerie. Ce sont des pièces qui sont beaucoup plus importantes dans leur travail et au niveau du visuel. Ce sont des pièces qui requièrent un autre niveau de savoir faire, de créativité et de travail des matières. 

Quelle est votre clientèle ? 

Nous avons 3 types de clients. Nous avons tout d'abord des jeunes couples qui cherchent leur bague de fiançailles, qui sont intéressés autant par l'aspect éco- responsable qu'à l'éthique de la marque. Nous avons également des femmes entre 30 et 35 ans qui s'offrent un bijoux à elle même, pour se faire un cadeau pour leur anniversaire, fêter une promotion ou autre. Le troisième catégorie de clientèle, ce sont des femmes et des couples entre 30 et 50 ans qui ont l'habitude de consommer de la joaillerie et des bijoux de luxe et qui achètent uniquement par plaisir et amour des bijoux.

Chaque client ou cliente a son histoire ou une raison pour laquelle elle vient acheter un bijoux : un cadeau de naissance, d'anniversaire, une bague de fiançailles ou une envie de se faire plaisir avec une expérience un peu difficile dans une vie. Il faut pouvoir s'adapter aux histoires personnelles des clientes et trouver un bijoux qui va leur ressembler. 

Quels sont vos objectifs pour l'avenir ?

Nous souhaitons avoir une croissance saine et durable, nous créons vraiment une maison de luxe avec des engagements forts et une qualité irréprochable pour nos clients, nous ne sommes pas dans un mouvement de tendance. Nous voulons continuer à investir dans l'innovation, dans la qualité de nos produits et la qualité de nos services pour pouvoir offrir toujours le meilleur à nos clients et préserver cette richesse et ce savoir là. 

Optez pour des bijoux novateurs et élégants avec Loyal.e

Auguste Patrimoine vous accompagne de la première à la dernière étape, de l’ébauche de votre projet à sa finalisation.

Être rappelé par un expert
Lila Perard
Lila Perard
Assistante en gestion de patrimoine
Partager cet article
blog

Restez informé des prochaines actualités

Toute l’actualité patrimoniale dans votre boite mail, une fois par mois : recevez des articles détaillés sur les stratégies de gestion patrimoniale adaptées à votre profil, des conseils pratiques pour optimiser la fiscalité en exploitant au mieux les niches fiscales et les dispositifs légaux, ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Bénéficiez également des derniers investissements populaires ainsi que des préconisations d'allocation.

Merci ! Votre demande a bien été reçue.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
un stylo sur une feuille de papier