Investir en fonds d'investissement : discussion avec Edouard Haas de Monena
Pouvez-vous nous présenter Moneta et son parcours
Moneta Asset Management est une société de gestion indépendante qui appartient à 100% à ses dirigeants et salariés.
Notre seul métier est la gestion de fonds actions, avec une approche résolument fondamentale de stock-picking. Notre équipe, principalement constituée de gérants et d'analystes financiers passionnés par l'investissement et l'analyse des sociétés, se distingue par sa volonté d'explorer des opportunités en dehors des sentiers battus.
Créée en 2003 par Romain Burnand, la société de gestion, dirigée par Romain Burnand et Andrzej Kawalec, gère un peu moins de 4 milliards d’euros au 29 décembre 2023 sur six fonds actions dotés d’un track record long : Moneta Micro Entreprises, Moneta Multi Caps, Moneta Long Short, MME 2026, MME 2027 et MME 2028.
Comment identifiez-vous les opportunités d’investissements sur les marchés actuels ?
Pour identifier les opportunités d’investissement sur les marchés actuels, nous nous appuyons sur notre expertise dans le stock-picking fondamental des actions européennes et françaises, acquise au cours des 20 dernières années. Notre approche repose sur trois piliers principaux :
- Comprendre par l’analyse financière : Avant toute chose, nous cherchons à comprendre les entreprises dans lesquelles nous sommes susceptibles d’investir : découvrir les particularités de leurs métiers, les barrières à l’entrée, ce qui est à l’origine de leur réussite ou de leurs difficultés, leur stratégie, leur management. L’objectif de cette analyse est d’identifier clairement les risques et opportunités de chaque investissement potentiel.
- Valoriser avec notre propre jugement : Nous tirons les conclusions de la phase d’analyse pour donner une valeur à la société. Ce travail nécessite notamment de prévoir ses résultats financiers et d’analyser sa structure financière actuelle et future. La très grande attention apportée aux valorisations est en effet une caractéristique essentielle de notre métier de gérant. Nos valorisations prennent également en compte des critères extra-financiers tels que la qualité de la gouvernance de l’entreprise.
- Agir en fonction de nos convictions : Après avoir exploré dans le détail chacun des dossiers, nous traduisons les deux étapes précédentes en décisions d’investissement. Nous achetons les sociétés que nous jugeons sous-évaluées, indépendamment des effets de mode et nous vendons les sociétés surévaluées même si leur horizon semble dégagé. En bref, nous structurons les portefeuilles en fonction des convictions issues de notre travail. Une fois investi, nous restons vigilants et maintenons un suivi proactif de tous nos investissements : contacts fréquents avec les équipes managériales, visites de terrains et remise en cause régulière de nos thèses d’investissements font partie de notre quotidien.
Pourriez-vous citer quelques opportunités ?
Concernant des opportunités d’investissements du moment, nous avons deux exemples :
- Stellantis : 1er groupe automobile européen, la société est née de la fusion entre Fiat Chrysler et le Groupe PSA. Son activité à l’international fait qu’elle est très appréciée des investisseurs avec des marques comme Jeep. Sa valorisation est très basse (3 P/E), produisent des marges d’EBIT à deux chiffres et possède des montagnes de cash (30 Mds€ en 2023 sur une capitalisation boursière de 70 Mds€). En 2023, ce fut la plus forte hausse du CAC 40 avec +70% de plus-value (Dividendes Réinvestit). Nous apprécions énormément cette valeur et reste une très forte convictions depuis plusieurs années.
- Technip Energies : En 2021, Technip FMC a donné naissance à un spin-off, Technip Energies, qui dès ses débuts s'est positionné avec force sur le marché mondial. Doté de deux ans de carnet de commandes, Technip Energies se positionne en tant que leader incontesté dans le domaine du GNL, qui représente 60% de ses commandes, un secteur aux perspectives à long terme prometteuses. La société se distingue également par ses options de développement dans la transition énergétique, notamment dans des domaines comme le CCUS, les biocarburants, l'éolien offshore et l'hydrogène. Entre 2021 et 2022, les prises de commande dans ces secteurs ont bondi de 250 millions à 1 milliard d'euros, une croissance remarquable qui reste pourtant sous-évaluée par le marché. Technip Energies continue de se positionner comme un acteur majeur et prometteur dans le secteur de l'énergie, prêt à relever les défis de demain tout en capitalisant sur ses succès d'aujourd'hui.
Voir aussi : investir dans des fonds d'investissement & produits structurés
Quelles sont les principales tendances que vous observez sur les marchés financiers actuellement ?
Depuis plusieurs décennies, la gestion passive prime et gagne du terrain par rapport à la gestion active ; jusqu’à ce qu’en 2023, la gestion passive fut historiquement plus importante que la gestion active (51% vs 49%). Cette stratégie donne l’avantage aux larges capitalisations, plus présentes dans les indices et donc indirectement plus demandés. On le voit depuis 5 ans, le cours des petites valeurs françaises est très en deçà des grandes valeurs. Pendant que le CAC 40 NR augmentait de 40%, le CAC Small NR était en légère baisse. Cette sous-performance des petites valeurs est expliquée par la baisse des multiples appliqués aux bénéfices de ces dernières. Ce constat découle d’un désintérêt pour cette classe d’actif résultant de différentes craintes :
- Une importante exposition européenne des petites valeurs dont la zone géographique n’est plus aussi dynamique qu’avant
- Une plus forte sensibilité à la hausse des taux
- Un mix d’activités plus cyclique.
Alors qu’historiquement les petites valeurs valaient plus chères que les grandes (écart de PER d’environ 4 points), on est désormais dans la situation inverse avec des petites valeurs qui affichent une légère décote. Par ailleurs, les multiples de valorisation sont fortement influencés par les flux. Suite à une période de forte collecte entre 2013 et 2017, après la crise de la zone Euro, on assiste au phénomène inverse avec une décollecte quasi continue depuis 2018 des fonds SMID caps. Cette longue période devrait s’inverser lorsque l’appétit pour le risque reviendra et la décote actuelle devrait offrir un bon point d’entrée sur les petites et moyennes valeurs.
{{COMPONENT_CTA}}
Pouvez-vous nous partager des exemples de succès d’investissements récents ?
LDC : La société familiale, leader sur le marché français du poulet (40%) avec des marques comme Loué ou le Gaulois, se distingue par son modèle économique solide et son historique remarquable de création de valeur. Avec seulement 12% de flottant accessible, équivalant à environ 300 millions d'euros, l'entreprise affiche une stabilité financière enviable. Son succès repose sur une combinaison de facteurs clés.
- Une croissance organique soutenue par une demande constante pour une protéine saine et peu carbonée, sans rencontrer de problèmes religieux spécifiques.
- Une Stratégie de croissance externe a été fructueuse, avec une hausse impressionnante du bénéfice par action de 9,5% par an entre 2007 et 2022.
Les performances récentes de l'entreprise témoignent de sa solidité, avec une augmentation de 13% en 2022, suivie d'une croissance encore plus remarquable de 33% en 2023.
Dans l'ensemble, la société familiale continue de s'affirmer comme un acteur majeur et dynamique dans le secteur du poulet, alliant croissance soutenue, création de valeur et capacité d'adaptation aux défis du marché.
Altur : Une petite société de capital investissement de moins de 50mn de capitalisation avec un historique de création de valeur moyen mais dont la valorisation des participations semblait raisonnable. L’action traitait historiquement avec une décote sur la valeur d’actif net importante d’environ 50%. Le commandité avait commencé son renforcement en 2018 en passant de 9 à 21% du capital puis se renforçait par étape mais toujours avec décote sur l’actif net.
- Une première OPA avec une décote de 40% avait eu lieu en 2021 lorsque le flottant était encore important (> 60%).
- Puis une autre OPRA en décembre 2022 avec 35% de décote
C’est à ce moment que nous avons investi car l’offre nous paraissait trop faible. Au final, la société est sorti de la cote avec un prix d’offre de 11 euros soit 52% de plus que le prix de l’offre un an avant (équivalent à un TRI de 57%).
Vous communiquez beaucoup sur vos Millesimes et nous remarquons un engouement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est avec le FCP Moneta Micro Entreprises (MME), centré sur les petites et moyennes capitalisations boursières de la zone euro, que la société de gestion s’est créée en 2003.
Ce dernier a néanmoins été fermé aux souscriptions en 2009 afin de conserver une taille lui permettant de rester agile. Sa performance annualisée est de +15% depuis son lancement (net des frais), soit plus de 18 fois sa mise initiale pour les investisseurs du premier jour. C’est tout simplement le meilleur fonds sur 20 ans sur sa catégorie (Small Mid Caps Française).
Suite à une demande croissante de nos partenaires de rouvrir le fonds historique, nous avons créé une innovation et lancé successivement plusieurs stratégies sur les petites et moyennes valeurs européennes sous la forme de fonds professionnels spécialisés (FPS) fermés, dont le processus de gestion s’inspire largement de celui du fonds historique MME.
Les petites et moyennes valeurs sont une classe d’actifs relativement peu liquide. Le risque est donc de vendre dans de mauvaises conditions lorsque tout le monde veut liquider ses positions en même temps, par exemple, en cas de gros stress de marché. La formule du fonds fermé, dont les porteurs de parts ne peuvent sortir qu’à l’issue d’une période déterminée, permet de s’affranchir de cette contrainte de liquidité et donc de gérer plus sereinement. Elle permet également de prendre des positions tranchées (cas d’Altur Investment) et éventuellement très contrariantes quitte à sacrifier la rentabilité de court terme pour favoriser l'appréciation de long terme.
Le premier FPS, lancé en 2021, a été baptisé MME 2026 : MME en référence au FCP MME (Moneta Micro Entreprises) puisque les stratégies de gestion sont très proches et 2026 car le fonds est fermé jusqu’à cette date. Ont suivi MME 2027, l’année suivante, et MME 2028, lancé l’an dernier.
Nous sommes aujourd’hui en pleine période de souscription du millésime MME 2029. La commercialisation se terminera fin Juin pour ensuite entamer son cycle d’investissement de 5 années avant de réouvrir.
Auguste Patrimoine vous accompagne de la première à la dernière étape, de l’ébauche de votre projet à sa finalisation.
Être rappelé par un expertRestez informé des prochaines actualités
Toute l’actualité patrimoniale dans votre boite mail, une fois par mois : recevez des articles détaillés sur les stratégies de gestion patrimoniale adaptées à votre profil, des conseils pratiques pour optimiser la fiscalité en exploitant au mieux les niches fiscales et les dispositifs légaux, ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Bénéficiez également des derniers investissements populaires ainsi que des préconisations d'allocation.